Comment donner un « coup de frais » à votre site internet … par temps de canicule ou non ;)

 

Dans le domaine de l’internet, plus largement des technologies et de la communication, tout va de plus en plus vite.
Ce sont bien entendu des opportunités pour des thérapeutes et des coaches qui ont un savoir-faire ou un message particulier à partager, mais c’est aussi le risque si l’on ne reste pas un minimum « à la page », d’apparaître assez rapidement comme « dépassé ».

 

Par exemple, si vous avez créé ou fait créé votre site internet de thérapeute ou de coach il y a plus de 3 ans, au départ, vous avez dû trouver votre site “class” et tout à fait à votre goût.

Et vous vous êtes peut-être demandé plus récemment en y passant un peu de temps : « Mais pourquoi a-t-il l’air commun, défraichi, lourd, ou même démodé… »

 

Créer du contenu sur votre site au travers des articles, des vidéos, mettre à jour vos offres ou en préparer et mettre en ligne de nouvelles: c’est vrai que cela prend du temps. Mais c’est tout à fait normal n’est-ce pas ?

Lorsque l’on « tient » un commerce, remettre un coup de peinture, ré-agencer régulièrement ses rayons, changer de moquette ou de rayonnage, cela fait partie des règles pour maintenir une situation ou poursuivre son développement.

La concurrence, les collègues n’attendent pas.

 

Il en est de même avec votre site qui est votre base et votre vaisseau.

 

Mais savoir ce qui est « actuel » ou non pour son site, implique de suivre et de reconnaître les évolutions sur le plan esthétique et fonctionnel des sites web.

Et puis, avoir l’œil ou le recul suffisant pour savoir ce qui ne va plus et ce qui serait bon de modifier, n’est pas forcément une qualité requise pour un bon thérapeute ou un coach doué 😉

 

De fait, de petits détails, des éléments qui paraissent anodins tels que le choix de police (pour les titres et le texte) et les tailles de police employées, ou les couleurs utilisées et l’agencement des menus, contribuent à créer ou non une impression harmonieuse – aussi avec son temps.

Cette impression, ce ton singulier peut être « du calme, de l’énergie, du féminin, de la sérénité, du technique, de l’ésotérique, de l’ambition… »

Il correspondant normalement à ce qu’exprime votre marque.

 

Quels changements pouvez-vous opérer sur votre site web pour qu’il ait à nouveau l’air “moderne” ?

 

Mais d’abord, avant de voir ces détails qui font la différence”, il est important de comprendre « pourquoi »:

Pourquoi mettre à jour le design de votre site internet de thérapeute ou de coach ?

 

La réponse est assez simple : “Parce que vos clients, celles et ceux qui vous suivent vont adorer.
Avoir un design moderne selon les tendances actuelles apporte plus qu’un simple « Ahhhh ! » ou « Ohhhh ».

Un design actuel permet d’avoir une meilleure lisibilité globale et dans les détails, de votre site internet sur tous type d’écran par exemple. De favoriser une visite agréable et accueillante de votre site en quelque sorte.

 

Rappelons ici que 80% des connexions à internet se font aujourd’hui à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Votre site doit donc être adapté à l’accès et à la lecture sur ces types de support.

 

Par exemple : votre site est-il « responsive » ? L’est-il vraiment ?

Un site « responsive » est un site qui s’adapte automatiquement au type de support.

Les contenus vont se réagencer automatiquement lorsque votre visiteur sera sur un smartphone, une tablette ou un écran d’ordinateur.

Cela permet de créer plus de compréhension et d’interaction : plus de connexions !

 

Pour savoir si votre site est responsive vous pouvez utiliser l’outil  gratuit que propose Google cliquez ici (cela prend 1 minute) : testmobile

Vous pouvez également tester la rapidité de chargement de votre site ici 

 

Alors comment faire en sorte que votre site ait un look moderne ?

 

Les couleurs

 

Le choix de couleurs est le choix le plus important.

Les couleurs sont un des composants essentiels de la mode. Je ne dis pas qu’il faut suivre la mode mais il faut vivre avec son temps.

Il y a des couleurs qui étaient « in » il y a quelques années et qui ne le sont plus.

Regarder les tendances de couleurs, les teintes et effets de couleurs actuels.

 

Il est tentant de choisir « ses couleurs préférées », mais toutes les couleurs ne conviennent pas à un site internet. Et même pour un site web de thérapeute qui souhaite apporter du bonheur et du soulagement un trop grand nombre de couleur n’apporte pas forcément de la joie. Il peut apporter parfois de la confusion ou pire un premier sentiment négatif si ces couleurs sont trop « marquées » ou « typées ».

 

Restez simple dans vos couleurs

Pour le look de votre site web aussi, restez simple (voir l’article à ce sujet). Lorsque l’on n’a pas l’expérience d’un designer, il peut être difficile d’évaluer l’impact, la première impression qu’un certain choix de couleur peut provoquer.

Un moyen efficace de limiter les risques est de se limiter à 2 ou 3 couleurs pour sa palette de couleurs principales.

Vous pouvez aller sur un site comme Adobe couleur : https://color.adobe.com/create/color-wheel/ pour trouver des idées de couleurs complémentaires (choisissez par exemple “triade”)

C’est ainsi que nous procédons pour créer la charte graphique des sites internet de celles et ceux qui choisissent la MasterClass Thérapeute accompli .

 

Vous pouvez aussi reprendre ces couleurs et les intégrer à votre espace pro Canva pour créer vos visuels et ainsi maintenir une certaine harmonie visuelle entre vos différentes communications.

 

Soyez “cool”

Quand un client potentiel visite votre site pour la première fois, il faut que ce soit attractif aussi en ce sens que cela doit être paisible, relaxant, sécurisant, accessible…

 

Les couleurs «cool » – qu’on appelle aussi froide mais ce terme n’est pas adapté – comme certains bleus, verts et violet alternant avec une couleur plus forte sont un bon moyen d’y parvenir.

Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le rose apparaissent comme plus énergiques, dynamiques. Attention dans leur utilisation.

Voici un lien vers une page qui classe les couleurs : http://shopmakers.us/liste-des-couleurs-chaudes.html

Et ce lien qui parle très bien de la signification des couleurs. 

 

 

Évitez les effets flashy ou “neon”

La mode fut à ces effets de dégradé, de fondu, d’effet glossy.
Ce n’est plus le cas.

 

Regardez comment le logo Google a évolué par exemple tout en gardant ses couleurs…d ‘origine en l’espace de 20 ans :

Plus d’effet 3D, plus de reflets, plus d’ombre, une police la plus simple possible.

 

Donc n’utilisez jamais les couleurs flashy ou neon !

C’est vrai que ces couleurs sont « vibrantes ». c’est dû à un effet optique, et on se dit que si c’est voyant alors c’est remarquable.

Mais ce n’est pas forcément apaisant, ni rassurant.

Regardez par exemple la page accueil et le menu du site modèle que nous avons mis en place et qui donne une idée du type de site que nous pouvons réaliser avec et pour vous de A à Z dans le cadre de la Masterclass Thérapeute Accompli ou au travers de mes conseils et mon accompagnement dans le Programme.

En haut avec des couleurs verte un peu “flashy” .
En dessous avec les couleurs plus neutre que nous avons choisies.

 

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Les polices

Le choix des polices est également un choix très important à faire, alors que trop souvent on va choisir des polices qui nous font plaisir ou que nous aimons ou ne même pas se poser la question.

 

 

Mais comme pour les couleurs, toutes les polices ne sont pas adaptées aux sites internet et toutes les combinaisons de polices ne sont pas efficaces d’un point de vie compréhension, lisibilité, harmonie…

 

Choisissez une combinaison de police

Pour cela, essayer d’avoir une police « sans serif » pour les titres et une police avec serif (mais simple), pour les textes ou bien si vous n’aimez pas les polices avec sérif, une police marquée mais très lisible et simple sans sérif pour les textes qui « tranchera avec la police utilisée pour les titres.

Cette combinaison de police permet de reconnaître plus facilement les titres des textes.

Vous pouvez trouver des idées sur ce site : https://fontpair.co/

 

Par ailleurs, les titres étant plus gros par définition, on pourra utiliser une police plus originale pour les titres.

 

Voici ce que sont des polices avec et sans Sérif : 

 

Les photos et les visuels

 

Vos photos et visuels ont pour objectif de refléter « par l’image » le plus possible, ce que vous êtes et ce que vous proposez.

Donc sur le fond choisissez des photos de vous qui expriment votre énergie : dans l’attitude, le regard. Sur le plan de l’environnement, de la luminosité… Nous abordons ce sujet dans le programme Thérapeute Accompli.

 

Il y a aussi des « trucs » qui donnent plus d’effet à un même type de photo.

A moins d’avoir un site internet très personnel et dans ce cas de privilégier des gros plan, ou avec une dimension technique, moderne, marketing et dans ce cas on peut utiliser des images détourées (comme je le fais sur la page d’accueil du site Netspirit ),

 

Essayez de prendre des photos de vous avec de la profondeur de champ :

Voici une photo avec profondeur de champ :

 

 

Vous remarquez que le fond est flou, ce qui met en valeur le visage et permet aussi ensuite de mettre un slogan sur le fond.

 

Évitez les photos pixelisées.

Gardez la même définition sur un écran en compressant vos images.

Par exemple l’image ci-dessus fait 350 KO alors qu’au départ elle faisait 6 MO.

Le chargement de l’image est plus rapide, ne serait-ce que lorsque vous l’importez sur votre site.

Utiliser par exemple cet outil : http://compressimage.toolur.com/

Ou Picassa pour compresser vos images.

 

 

Enfin, un autre conseils utile et essentiel :

 

Faites ou laisser de la place !

Il faut que votre site soit aéré.

Entre les blocs, entre les lettres, entre les titres et le texte.

Sinon c’est lourd.

Utiliser une taille de police d’écriture suffisamment grosse pour faciliter la lecture de votre site.

 

– – – – – – 

Tout cela sera revu de façon plus approfondi et surtout avec un accompagnement et un oeil extérieur avisé dans le cadre du programme et de la MasterClass “Thérapeute Accompli“.
Rendez-vous ici.

 

 

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