Voici pourquoi certains thérapeutes peuvent facturer 250 € de l’heure (ou plus)

Tout le monde (ou presque) voudrait être payé plus pour le travail qu’il accomplit.
Tout le monde souhaite que son talent et sa contribution professionnelle soit reconnus à leur juste valeur. Et souvent, ceux-ci ne se reflètent pas dans le tarif horaire que les thérapeutes, coaches, professionnels du bien-être, pratiquent ou pensent pouvoir pratiquer.

 

Comment se fait-il que certains coaches, ou certains thérapeutes facturent 50 € de l’heure et d’autre 150 €, 250 € ou même plus ?

 

Vous êtes des artisans dans votre métier. Des artisans du bien-être et du mieux-être.
Originellement l’artisan est « celui qui se met au service d’autrui ».

Mais vous pouvez être plus que cela.

 

Prenons l’exemple des artisans du bâtiment spécialisés… dans les façades.

Oui, ce n’est pas forcément le plus sexy des exemples, j’en conviens.
Vous allez cependant voir que même dans cette activité, il y a de la place… pour le rêve.

 

Un artisan « classique » facturera selon la demande entre 20 et 30 € du m2 pour un ravalement de façade (je ne suis pas spécialiste, mais disons que c’est la fourchette du marché ).

 

Et puis il y aura cet artisan, qui lui facture entre 75 et 100 €. Cet artisan reconnu (pas un escroc ou un opportuniste), et qui choisit le plus souvent les projets sur lesquels il s’engage.

Est-ce la qualité des matériaux qu’il emploie qui justifie la différence ?
Est-ce un savoir-faire secret qui fait que l’enduit résistera mieux aux intempéries et au temps ?
Peut-être un peu de cela. Mais ce n’est pas l’essentiel.

L’essentiel, c’est que cet artisan est certainement « sorti » depuis quelque temps de son rôle d’artisan. Il est allé au-delà de cela.

Lorsqu’on le sollicite, on sait qu’on paiera plus.
Mais on sait aussi qu’au-delà de la qualité du travail garantie, on recevra autre chose.
Quelque chose de rare.

 

Et ce qui est rare est cher n’est-ce pas ? 😉

Cette chose rare que l’on reçoit, c’est la vision personnelle de cet artisan sur le projet.
Et cette vision il sait la communiquer à ses clients.
Il apporte du rêve à une « simple » façade.

 

Quel est ce rêve ?

La façade idéale que souhaite le client.
La façade qui leur fait oublier que c’est une simple façade.

C’est quelque chose qui, visuellement, vibrera en harmonie avec la nature des clients (leurs goûts, l’environnement…).
Cet artisan, ce spécialiste, propose plus qu’une simple façade.

Il propose une solution et un peu de rêve.

 

Comment fait-il ?

Il a décidé d’être totalement lui.
Il a su dire non à certains projets chronophages et pas rentables.
Il a choisi de dire ce qu’il pense, ce qu’il ressent. D’aller au-delà de ce qu’on lui demandait.

En étant lui-même, il est plus créatif. La vision du projet qu’il propose sera plus riche et aura donc plus de valeur…

En étant lui-même, il est rare donc il peut facturer plus.

 

Revenons à nous, à vous : thérapeutes, coaches, professionnels du bien-être…

Comment en arriver là ?

Comment facturer plus certaines prestations, ou toutes ?

La clé est de montrer ce que vous pouvez apporter.
De sortir de la boîte en vous exprimant personnellement, en étant vous, en l’assumant totalement.

 

Comment cela se traduit-il concrètement ?
Par un site internet avec des visuels qui inspirent et qui font rêver.
Par des vidéos dans lesquelles vous exprimez votre vision sur une problématique donnée.
Plutôt qu’une vision qui propose une solution classique et formatée.

 

Quelque chose qui va bien au-delà et qui est votre talent personnel, votre savoir-faire unique.
Ce qui est le fruit, non seulement de votre apprentissage, mais aussi de votre expérience et surtout de votre nature consubstantielle.

Les photos de vous sur votre site doivent faire vibrer ce « je ne sais quoi » chez l’internaute qui consulte votre site internet.

Les textes de vos articles du blog de votre site doivent toucher le cœur, l’âme, l’être ou l’esprit de vos lecteurs en transmettant l’énergie particulière de votre nature.
Vos vidéos doivent raconter aussi une histoire : une histoire commune entre vous et celle de ceux qui les visionneront. Une histoire dans laquelle ils se reconnaitront ! On en parle ici (lien).

 

Vous devez choisir consciencieusement les posts (articles, photos, citations…) que vous partagez sur les réseaux sociaux. Ils doivent correspondre à votre message personnel.
Et lorsque vous vous exprimez en live, dans la vie réelle, en séance, dans un atelier, un séminaire… ce qui se dégage de vous et de vos propos doit refléter votre vision et votre analyse très personnelles des choses.

 

Pour en arriver là, vous devrez sans doute passer par la case « qui suis-je vraiment (professionnellement) » et « quel est mon message » .

Vous me direz que votre activité est concurrentielle ou que vous êtes sur une région dans laquelle les clients n’ont pas beaucoup d’argent.

Développez alors une activité, un service particulier plus sur-mesure, plus authentique et exigeant, et prenez le temps mais accordez toute votre énergie pour les développer.
Cela peut se faire au travers d’une prestation particulière ou une formation en ligne par exemple.

 

C’est à … ce prix que vous aurez les moyens d’aller vers la liberté de choisir comment et à quoi vous consacrez votre temps.

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